Avec les progrès de la technologie, notre monde a changé pour le mieux, mais cela a ajouté une responsabilité personnelle accrue pour maintenir notre sécurité en ligne. Aujourd’hui, nous assistons à des tentatives de crypto-phishing de plus en plus nombreuses dans lesquelles des acteurs malveillants tentent d’escroquer des innocents.
Vous vous demandez quelles sont les meilleures pratiques à respecter pour protéger vos précieux crypto-actifs ? Voyons comment rester en sécurité et protéger vos fonds.
1. Commencez par sécuriser la base de votre portefeuille
Assurez-vous que votre appareil est exempt de tout logiciel malveillant et n’installez jamais Trust Wallet sur un appareil débridé. Pour vous assurer que vous utilisez toujours une version authentique de Trust Wallet, vous devez télécharger l’application exclusivement à partir des liens fournis sur notre site web : trustwallet.com.
2. Ne partagez jamais votre phrase de récupération ou votre clé privée avec quiconque
Vos fonds ne sont protégés que dans la mesure où vous conservez votre phrase de récupération, ne la partagez jamais avec quiconque. Il est primordial de la garder secrète et en sécurité pour protéger votre portefeuille de tout accès non autorisé.
3. Gardez une copie de votre phrase de récupération hors ligne
Gardez toujours une copie de votre phrase de récupération stockée hors ligne ! La solution la plus simple consiste à l’écrire sur un morceau de papier. Si vous voulez quelque chose de plus durable que le papier, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à CRYPTOTAG et à leurs produits. Un fichier texte crypté, stocké dans une clé USB, fonctionne également. Avec l’aide d’un « gestionnaire de mots de passe », vous pouvez enregistrer une sauvegarde numérique de votre phrase de récupération (et de tout autre mot de passe de votre choix) dans un fichier crypté unique que vous pouvez stocker sur une ou plusieurs clés USB.
4. Divisez et protégez vos actifs. Gardez-les hors ligne ou en ligne
Utilisez un stockage hors ligne (cold storage) ou des portefeuilles matériels pour stocker de grandes quantités de votre crypto et pour vos besoins quotidiens. Aussi, pour de plus petites quantités de crypto, vous pouvez utiliser des portefeuilles hot (en ligne) tels que Trust Wallet.
5. Un portefeuille, une phrase de récupération
N’utilisez pas la même phrase de récupération pour différents portefeuilles. La meilleure pratique consiste à toujours utiliser une phrase de récupération pour un seul portefeuille.
6. Il n’y a pas de processus de réinitialisation ou de récupération. Gardez toujours une sauvegarde
N’oubliez pas de toujours conserver une copie de sauvegarde de votre phrase de récupération. Si votre téléphone est endommagé, volé, perdu ou si l’application est accidentellement supprimée, votre portefeuille peut toujours être restauré sur un autre téléphone à l’aide de la phrase de récupération. Il n’y a pas de processus de réinitialisation ou de récupération. Perdez votre phrase de récupération et vous perdrez vos fonds avec elle !
7. Renforcez votre sécurité, activez le code d’accès ou la reconnaissance tactile/faciale
Pour vous assurer que vous êtes la seule personne à avoir accès à l’application mobile de votre Trust Wallet, assurez-vous d’ajouter une deuxième couche d’authentification telle que le code d’accès ou la reconnaissance tactile/faciale pour accéder à vos fonds sur votre Trust Wallet. Cela permet d’éviter que des acteurs malveillants accèdent à votre portefeuille au cas où vous perdriez votre appareil mobile ou que vous le laisseriez sur la table en vous servant une tasse de café. Voici un guide pour iOS et un autre pour Android.
Restez informés des dernières actualités de Trust Wallet ici - Communauté francophone sur Telegram